fbpx

Quelques astuces pour dormir au chaud et confortablement dans votre sac de couchage

sac de couchage

 Déplier son sac de couchage le plus tôt possible

Pour réduire leur encombrement une fois rangés dans le sac à dos, les sacs de couchage sont généralement compressés. C’est pourquoi, quand vous préparez votre « lit », essayez de déplier votre sac de couchage le plus tôt possible pour lui laisser le temps de se remettre de ses émotions et se regonfler. Il faut garder à l’esprit que c’est l’air emprisonné dans le garnissage (duvet ou fibres synthétiques) qui isole du froid.

S’isoler du froid du sol

C’est quelque chose de quasi indispensable pour ne pas avoir froid, à moins que le sol ne soit suffisamment chaud – ce qui est assez rare. Il faut savoir que sous le poids de votre corps, le sac de couchage est écrasé, n’emprisonne que peu d’air et ne peut donc pas beaucoup isoler du froid du sol.

Le moyen le plus classique de le faire est en utilisant un matelas

matelas exped synmat hl 03 1S’habiller correctement

S’habiller correctement ne veut pas dire empiler tous les vêtements que vous avez sous la main. Il faut privilégier les vêtements secs, respirants et respecter les 2 premières couches du système des 3 couches. Cela se traduit souvent par des sous-vêtements longs en synthétique ou en laine mérinos à même la peau et éventuellement une polaire ou équivalent par-dessus si ce n’est pas suffisant (haut et/ou bas). Attention à ne pas trop s’habiller au risque de transpirer dans vos vêtements et avoir froid par la suite.

Je vous conseille également de mettre les vêtements que vous risquez utiliser dans la nuit directement dans votre sac de couchage. Ils seront tout chauds au moment de les enfiler et vous pourrez les enfiler à l’intérieur du sac – en faisant simplement quelques contorsions.

Note : n’hésitez pas à couvrir vos extrémités avec bonnet, chaussettes, gants… si les conditions le requièrent.

3couches

 

Utiliser un drap de sac

Tant que l’on parle d’isolation, sachez qu’il est possible d’utiliser un drap de sac à l’intérieur de son sac de couchage, de préférence en soie et non en coton pour gagner quelques degrés si nécessaire. Cela permet également de ne pas trop salir son sac de couchage et préserver ses performances.

sac en soie copie

Contact

Trango Sport Nature SA
Magasin de sports
info@trangosport.ch
Bulle - Rue A. Rieter 10
026 913 92 10

dynafit competence center

 exped

Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter et recevez en primeur les infos sur nos offres

Nos marques